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Profession libérale et visibilité en ligne
Analyse

Profession libérale et visibilité en ligne

Profession libérale, la difficulté de la visibilité en ligne

En général, on entend par « profession libérale » tout métier qui permet d’exercer son travail en nom propre. Il peut s’agir de professionnels créatifs, de coachs personnels, de consultants, de graphistes ou de métiers du web. Puis, le concept s’étend aussi aux avocats, comptables, notaires, médecins libéraux, photographes et architectes.

À l’ère du digital, les professions libérales se trouvent obligées de marquer une présence en ligne afin de promouvoir leurs services. Cependant, il faut avouer qu’ils ont du mal à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Le manque de maturité numérique

L’une des difficultés rencontrées par les professions libérales est le manque de maturité numérique. Non seulement elles possèdent un site vitrine récent, mais elles ne collaborent pas avec des professionnels du référencement naturel.

La plupart de ces professionnels se focalisent sur de mauvais indicateurs et souffrent d’un manque de tracking. C’est pourquoi ils finissent souvent par perdre patience en constatant le manque de résultat.

La forte concurrence

L’autre souci avec les professions libérales est la forte concurrence. De nos jours, de nombreux professionnels proposent les mêmes services et les mêmes tarifs. Donc, il devient très difficile pour les professions libérales de se démarquer, de se faire connaître et de gagner en réputation et en visibilité.

Il est vrai que Google met actuellement à leur disposition des plateformes intéressantes du genre Google My Business et Google Ads qui permettent de booster leur stratégie SEO, mais celles-ci ne suffisent pas. Il est également possible d’intégrer les annuaires en ligne, mais beaucoup de professions libérales y sont déjà répertoriées.

Le manque de budget

La dernière difficulté à soulever est le manque de budget. Ne pouvant pas allouer une grosse somme à leur stratégie de référencement SEO, les professions libérales doivent se contenter des prestations et des offres qu’elles peuvent acheter avec l’argent qu’ils ont entre les mains.

Ce problème constitue un véritable frein au développement de leurs activités sur Internet. Pourtant, il faut bien trouver des solutions efficaces pour le contourner.

Entre autres, les professions libérales peuvent privilégier des plateformes gratuites pour minimiser leurs dépenses. Puis, elles peuvent aussi miser sur la qualité et non sur la quantité. Au lieu de créer de nombreux profils de réseaux sociaux, elles peuvent par exemple se concentrer sur un ou deux comptes uniquement. Comme cela, elles n’ont pas à payer beaucoup d’argent pour les boosts page, les campagnes de publicité, etc.

Les professions libérales peuvent également exploiter les points faibles de la concurrence pour en faire leur atout. Et enfin, elles peuvent axer leurs stratégies sur des ROI à court terme en ajustant leur budget à leurs besoins.

Written by Carla - 24/03/2022 - 1274 Views

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