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Comment éviter le duplicate content pour un site de collectionneur ?

duplicate content

Référencer un site de collectionneur, le risque de duplicate

Le contenu dupliqué ou duplicate content nuit au référencement naturel d’un site de collectionneur tout en étant dommageable à l’expérience utilisateur. Il empêche d’avoir une bonne position sur les moteurs de recherche et de gagner en visibilité et en crédibilité.

Il peut également engendrer des problèmes avec les concurrents et les prestataires qui ont élaboré sa version originale. Pour l’éviter, voici quelques stratégies efficaces à privilégier.

Utiliser un détecteur de plagiat

Avant de publier des articles, le collectionneur doit utiliser un détecteur de plagiat. Ce logiciel spécialisé permet de scanner et de repérer les paragraphes et les phrases dupliquées. Il est capable d’analyser un texte volumineux en un seul passage. Puis, il peut aussi classer les doublons selon leur degré d’importance.

Les détecteurs de plagiat existent, de nos jours, en version gratuite et en version payante et ils se déclinent en différents outils pour permettre aux collectionneurs d’avoir l’esprit tranquille.

Corriger les pages en doublons

L’autre solution efficace pour limiter le risque de duplicate content est de corriger les pages en doublons. Il est vrai qu’il n’est pas possible d’empêcher Google d’analyser le site du collectionneur. Mais certaines actions permettent de lui indiquer les pages à indexer.

Le collectionneur peut justement attribuer une forme canonique à l’URL originale pour la différencier à la version dupliquée. Il peut insérer la balise rel=canonical suivie de l’URL, tout comme il peut appliquer une redirection 301 sur ses nouvelles versions de page.

Garantir la qualité du contenu rédactionnel

Pour bien référencer un site de collectionneur, il faut également y privilégier un contenu rédactionnel de qualité. Ce n’est effectivement pas la peine de réécrire les textes affichés dans d’autres sources en ligne. Il faut proposer un nouveau contenu, un contenu original, un contenu unique et engageant qui permet d’améliorer à la fois le SEO, l’expérience utilisateur et le taux de conversion.

Tracker les éléments dupliqués sur le site

Pour éviter le duplicate content, il faut aussi se méfier des autres collectionneurs en ligne et des autres utilisateurs du web. Il faut réaliser de manière régulière une vérification globale du site pour tracker les éléments dupliqués. Puis, il faut songer à la renforcer au fur et à mesure que le site s’agrandit.

L’outil Google Search Console, par exemple, est efficace pour contrôler et pour résoudre des erreurs de serveur, des erreurs de chargement de site et des problèmes de sécurité. Il a été conçu spécialement pour permettre aux webmasters de suivre la santé de leur site web : indexation, expérience, performances sur les résultats de recherche, …

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